Foire Aux Questions

Voici une liste non exhaustive des questions que vous vous posez le plus souvent.

Nous allons tenter de vous apporter ici, un maximum d’éléments afin de vous fournir des réponses les plus claires possibles.

La dermopigmentation s'adresse-t-elle à tout le monde ?

Non, certains cas médicaux ne sont pas compatibles avec cet acte, une liste de contre-indications est à votre disposition.

La dermopigmentation est-elle douloureuse?

La douleur est relative à chacun, certains vont percevoir la douleur plus que d’autres.

La zone à pigmenter peut-elle être anesthésiée?

Si vous êtes très sensible à la douleur, vous pouvez vous faire prescrire par votre médecin une crème anesthésiante que vous appliquerez avant la prestation.

Sachez qu’il est préférable de ne pas utiliser de crème anesthésiante, car elle peut altérer la prise du pigment par la peau, du fait que la peau endormie devient d’aspect cartonné et plus difficile à travailler.

Quand peut-on envisager de faire une dermopigmentation d’aréole mammaire ou de cicatrice?

La dernière intervention chirurgicale doit remonter à un an au minimum (s’il y a lieu) ce qui correspond au temps moyen pour la maturation d’une cicatrice. S’assurer qu’une nouvelle intervention n’est pas programmée. Il est préconisé également de faire des séances de kiné pour masser la ou les cicatrice(s) afin d’en diminuer l’adhérence aux chairs et la rendre plus souple, vous renseigner auprès de votre médecin.

Peut-on pigmenter toute sorte de cicatrice ?

Non, la cicatrice doit présenter une surface plane et une couleur différente visible par rapport à la peau. Une cicatrice en relief dite « hypertrophique » ou « chéloïde » ne peut être pigmentée.

Quel est le temps de cicatrisation avant la retouche ?

Temps de cicatrisation

Coté esthétique: entre 4 à 6 semaines

Coté réparateur (cicatrices, vergetures, aréole mammaire): 2 mois voir plus 

Les phases de cicatrisation

En moyenne la phase de cicatrisation dure 45 jours.

Les périodes suivantes annoncées sont à titre indicatif et dépendent de la cicatrisation de chacun(e)s.

1er jour suite à la prestation:

La couleur vous parait intense et va encore s’intensifier dans les prochains jours. Pas de panique, il ne s’agit pas de la couleur définitive, vous allez perdre en moyenne 40% de cette intensité durant la phase de cicatrisation. Des rougeurs et des gonflements apparaissent et peuvent être plus ou moins importants selon chaque personne. C’est une réaction normale, cependant si ces manifestations persistent deviennent plus conséquents et douloureux, et que vous jugez anormal, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Celles-ci vont s’estomper au bout de quelques heures pour certain(e)s ou le lendemain, parfois même sous quelques jours chez d’autres selon les zones traitées.

3 ou 4 jours après:

Il s’agit de la phase moins agréable et moins esthétique mais nécessaire pour un résultat final optimal.

Formation de squames (fines croutes) à ne surtout pas enlever même si elles peuvent démanger chez certain(e)s, elles se détacheront toutes seules, vous n’avez qu’à les hydrater. Il s’agit du processus de régénération des tissus.

3 semaines après:

Les tissus ont entamé leur phase de régénération et la couleur stabilisée commence à être visible.

4 à 6 semaines: la retouche

C’est la touche finale qui va permettre de combler les manques ou d’intensifier la couleur s’il y’a eu trop de perte de pigment. Celle-ci n’est pas obligatoire mais est souvent nécessaire pour un rendu abouti.

Quel est la tenue dans le temps?

Il s’agit de la couvrante qui va s’estomper avec le temps et selon différents facteurs : le type de peau, l’exposition au soleil, les soins d’hydratation et de protection, l’hygiène de vie.

Pour le maquillage permanent la tenue varie de 1 à 3 ans, selon les facteurs cités ci-dessus, la technique et de l’intensité réalisées.

La tenue d’une aréole tient à vie, une retouche peut être à prévoir tous les 6 à 8 ans.

Pour un tatouage paramédicale, une retouche facultative est à prévoir en moyenne tous les 4 à 10 ans.